Vous voilà donc tomber sur un étrange site ! Easy Japan, qu'est-ce que c'est ? En une ligne ? Un fourre-tout de conseils et ressources pour apprendre le Japonais !
Qu’apprendrez-vous sur Easy Japan ?
Petite liste non exhaustive :
- Comment débuter ou renforcer votre apprentissage du Japonais
- Apprendre ou réviser les kanas
- Assimiler quelques kanji (ça ne peut pas faire de mal, quand on sait qu'il n'y en a que 6 000 :D)
- En apprendre un peu plus sur la culture japonaise
- Se goinfrer de quelques mangas ou animes que vous ne connaîtriez pas
- Découvrir d'excellentes ressources sur le Japon
- Des conseils pour préparer un voyage là-bas
- Et c'est tout ? Enfin, peut-être...
Mais en faites, tu es qui ?
Je ne suis qu'un pauvre geek perdu dans ce monde de fous, un brin caféinomane. Développeur mobile, passionné du Japon, j'essaye de transmettre ma passion à travers ce blog. Ça fait déjà quelques années que la culture japonaise m'intéresse, j'ai passé pas mal d'heures à écumer tous les animes et mangas qui ont su me captiver.
Curieux de nature, je trouve les kanji très intéressant et j'espère un jour arriver à lire couramment des mangas en japonais. Bien que j'aie commencé timidement, il y a quelques années. Ça fait réellement 1 an et demi que je prends le temps d'apprendre sérieusement la langue japonaise, je pense avoir atteint un niveau très modeste (entre un bon JLPT5 et un bon milieu JLPT4 pour ceux à qui ça parlera). L'idée de ce blog est simple: partager mon savoir tout en le renforçant. Je suis de ceux qui apprennent le mieux en écrivant, donc autant le faire :D.
Si vous voulez en savoir plus sur moi, ou juste me retrouver sur internet :
- Twitter, j'y parle surtout de code
- MyAnimeList, pas souvent mis à jour mais ça arrive :3
Il est construit comment ton blog ?
Ça, c'est mon côté développeur qui ressort mais s'il y avait des curieux dans le lot, ça pourrait les intéresser. Donc, allons-y, voici les différents éléments qui propulsent ce magnifique blog :
-
Je voulais pouvoir écrire et modifier mon contenu facilement. Le markdown, c'est donc vite imposé. J'avais alors plusieurs possibilitées :
- Wordpress, je connais déjà le CMS et avec un plugin on peut très facilement écrire en markdown. Mais j'ai déjà un blog sous Wordpress et je voulais découvrir une nouvelle techno. En plus, le CMS est plutôt lourd à mettre en place (à cause de la base de données notamment).
- Jekyll, ça fait un bout de temps qui me tape dans l'oeil celui-ci mais après avoir regardé un peu ce qui se faisait, j'avais peur de devoir quand même mettre la main à la pâte et de perdre plus de temps à configurer qu'à écrire du contenu.
- Grav CMS, bien qu'assez récent, j'ai vu que le CMS avait rencontré pas mal de succès. C'est donc sur lui que c'est porté mon choix ! Assez léger et modulable, la prise en main est très rapide. Il donne beaucoup de possibilités tout en me donnant un cadre ! L'avenir me dira, si c'est un bon choix mais ça m'a l'air bien parti.
-
Une fois le CMS choisi, il m'a fallu trouver un thème. Le mien s'appelle masonry, c'est un thème vu et revu mais l'idée était de partir d'une coquille légère et facilement modifiable et pour le coup ce thème fait très bien le travail, code léger et propre, un plaisir à adapter !
Tu m'aimes bien ?
Si tu apprécies mon contenu, n'hésites pas à m'offrir un petit café ça fera toujours plaisir !