Les radicaux ou bushu

Les kanji sont composés d'éléments graphique, qu'on appelle les radicaux ou encore clés (que l'on traduit 部首 bushu). Il en existe 214 ayant de 1 à 17 traits. Ils sont utilisés pour classer les kanji dans le dictionnaires. Le choix et le nombre de ces « clés » est arbitraire et ne couvre pas l'ensemble des composants graphiques des kanji.

La connaissance de ces radicaux composants a plusieurs intérêts :

  • Deviner le sens de certains kanji que vous n'avez jamais recontrés.
  • Vous aider à mémoriser des kanji complexes et à différencier ceux qui se ressemblent en vous offrant des moyens mnémotechniques.
  • Trouver un kanji dans le dictionnaire grâce à ces radicaux

Il n'est pas nécessaire de connaitre les 214 kanji, en connaissant les 6 radicaux les plus fréquents vous couvrirez déjà 25% des kanji existant et en apprenant 48 vous arriverez même à couvrir 75% des kanji. Voici un PDF de ces radicaux, tirés du site kanji-link.

Exemple d'utilisation des clés

Prenons un exemple avec le kanji 所 signifiant lieu, on distingue dans ce dernier deux radicaux :

  • A gauche, le radical 戸 de la porte
  • A droite, le radical 斤 de la hache

Si on combine les deux ça nous donne une porte qu'on attaque à coup de hache. Voici ,d'ailleurs un exemple de moyen memnotechnique donné par WaniKani pour retenir ce kanji: "Vous portez une hache à une porte. Tu es absolument fou. "JE DÉTESTE CET ENDROIT!!" vous continuez à crier en fracassant la porte."

Les types de clés

Les clés fidèles: ces clés correspondent exactement à des kanji.

Radical Exemple d’utilisation
女 femme 好 aimer
子 enfant 字 caractère
日 jour, soleil 時 heure
田 champ 田中さん Tanaka
金 métal, monnaie 鉄 fer

Les clés modifiées: certaines clés sont plus complexes à déterminer car elles ne se retrouvent pas exactement telles quelles dans le kanji. La forme modifiée a la même signification que la forme originale. Comme dans l'exemple du radical de l'eau ci-dessous :

Radical Exemple d’utilisation
氷 glace
活 vivant
求 chercher

Apprendre à reconnaitre les radicaux, même dans leur forme modifiée, est une aide précieuse pour la compréhension de la signification de kanjis plus complexes.

Chercher un kanji dans un dictionnaire

Nous allons prendre l’exemple du kanji 妬 signifiant: jalousie, envie. Afin de chercher rapidement le kanji dans un dictionnaire, il faut essayer d'identifier les différentes clés du caractère.

Si, on connait un peu les clés on reconnait rapidement deux clés :

  • Le radical de la femme (女) à gauche avec 3 traits
  • Le radcal de la pierre (石) à droite avec 5 traits

On se dirige direct vers jisho et on recherche les deux radicaux du dessus :

jisho search

Et voilà, on a retrouvé le kanji et on va pouvoir connaitre sa signification et ses différentes lectures. Alors, un conseil les radicaux, c'est bon mangez-en !